logo


Femmes

Avec la perte de poids, “tonifier” est l’objectif principal de plusieurs femmes. Elles désirent raffermir certaines zones précises (avoir un ventre plat, des bras fermes et des cuisses affinées). Pour que ce soit le plus efficace et sécuritaire possible, il est important de choisir les meilleurs exercices, de bien les exécuter et ce à la bonne intensité. Par exemple, les exercices d’isolation des fessiers exécutés au sol stimulent suffisamment vos muscles à la fin d’un entraînement ou si vous commencez à vous entraîner. Par contre, comme vos pieds poussent souvent “contre de l’air”, des exercices plus complexes comme le squat ou les fentes vous donneront des résultats de loin supérieurs. De plus, comparativement aux hommes, il a été rapporté par certaines études que les femmes ont en moyenne 17 à 20 fois moins de testostérone que les hommes, hormone qui a pour effet de «gonfler» les muscles. Pour cette raison, l’intensité dans l’entraînement est sans aucun doute la clé pour l’atteinte de vos objectifs!

Hommes

Lorsque l’objectif est la prise de masse et/ou l’augmentation de la force musculaire, un équilibre musculaire adéquat doit être établit en considérant:

  • l’expérience
  • les objectifs d’entraînement
  • l’historique médical
  • la condition physique actuelle
  • le profil musculo-squelettique

 

L’équilibre musculaire est une variable essentielle à la constante progression de l’athlète car elle mène à une diminution des risques de blessures et à une maximisation des résultats.  Nous connaissons tous le dicton: “Une chaîne n’est jamais aussi forte que son maillon le plus faible”, dicton que peu d’entraîneurs et athlètes appliquent à la règle. En effet, la plupart des programmes d’entraînement surentraînent certains muscles et négligent les plus faibles (ex. chest-bras), ce qui crée des déséquilibres, en plus d’affecter notre posture et notre physique en général. Par exemple, l’excès de bench press et d’exercices de poussée verticale non suffisamment compensés par des exercices de traction cause souvent un dos arrondi et une instabilité de la coiffe des rotateurs. Il faut aussi comprendre que construire une musculature, c’est comme construire une maison. Pour être le plus massif et le plus fort possible, on doit s’assurer que nos muscles soient bien proportionnés et de ne négliger aucun détail.

Pour voir la liste de mes services et tarifs, cliquez ici.
N’hésitez pas à utiliser la formule de contact afin d’en savoir plus.